À propos 2017-11-02T13:27:40+00:00
© Claire Bolay

Claire Bolay-Clement

Créatrice depuis toujours, en utilisant plusieurs supports et techniques différents (gouache, batik, dessin à l’encre de Chine et création textile), Claire Bolay se passionne depuis de nombreuses années pour l’huile qu’elle apprend en autodidacte. La technique de la peinture à l’huile lui permet de jouer sur l’épaisseur et la transparence pour exprimer au mieux sa perception des couleurs. Voire son invention quand il s’agit de traduire une impression plutôt qu’une reproduction photographique d’un paysage.

Ce qu’elle aime par dessus tout, ce sont les couleurs, multiples, subtiles, nuancées ou vives. L’huile, qu’elle agrémente de pigments naturels, et sa texture expriment avec intensité ses impressions, parfois avec violence : couleurs et lumière, jeu des contrastes, vigueur des éléments.

L’essentiel est là: interpréter les reflets et les ombres, redonner au couchant son éclat, restituer une ambiance, rendre hommage à la lumière. Un trait vif, l’audace des oppositions, la force du couteau sur la toile caractérisent sa peinture. Jouer avec l’épaisseur de la matière pour restituer le transparent de l’eau, voilà le défi.

La nature l’inspire, vignobles de Lavaux, monts et vaux des Préalpes vaudoises, bords du Léman et berges du Rhône. Le trait et la couleur ne disent pas le réel, mais l’effet qu’un rai de lumière ou qu’une ombre portée provoquent en l’artiste.

Elle est toujours en recherche de techniques nouvelles, notamment la peinture à l’encaustique et avec des pigments purs, et de formes nouvelles d’expression par des recherches sur le mouvement. Elle propose aussi tableaux inspirés des moucharabiehs faisant écho à la condition des femmes, souvent prisonnières des stéréotypes.

Claire Bolay a suivi pendant deux ans les cours de Michel Jaquier (dessin académique, perspective, techniques mixtes, aquarelle, visite d’atelier de peintres).

Elle se réjouit d’offrir à votre regard ses diverses compositions.

“I seek the place where grandmothers hold babies on their laps under the stars and whisper in their ears that the lights in the sky are holes in the floor of heaven.”

CLAIRE BOLAY ··· ARTISTE PEINTRE